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Développement de la marche.

Le développement psychomoteur décrit comment la motricité d'un nouveau-né modify et se perfectionne au fil du temps. Le développement psychomoteur décrit la prise de contrôle progressive par l'enfant de son système musculaire au fur et à mesure de la disparition de la motricité primaire (réflexes archaïques), de la maturation du système nerveux central, de la progression de son éveil, et de la répétition de ses expériences motrices. Ce développement moteur est indissociable du développement sensoriel avec lequel il fonctionne en interaction permanente. Par exemple, pour saisir un objet, l'enfant doit coordonner sa vision et sa préhension.

Ces changements ont fait 50'objet de recherches importantes en psychologie du développement. Le développement de la motricité implique des interactions importantes entre l'enfant et son environnement. Elle implique également des interactions complexes entre des systèmes physiques et génétiques (en particulier les réflexes) présents à la naissance et le développement sensoriel, émotionnel, social, et cognitif de fifty'enfant qui est en grande partie appris, ou construit. Le développement psychomoteur s'intéresse à la motricité générale (par exemple, apprendre à marcher) et à la motricité fine (par exemple, tenir une cuiller).

Enfin, les psychomotricien restent les spécialistes du développement psychomoteur de l'enfant qu'il peut évaluer par son outil clinique qu'est 50'examen psychomoteur.

Principales théories [modifier | modifier le code]

Le développement moteur ou psychomoteur a été étudié historiquement d'abord en termes de maturation du système nerveux à partir des années 1930, puis dans son aspect cognitif (à partir de 1936 avec la théorie des schèmes de Jean Piaget), puis dans la perspective des interactions avec le développement du système perceptuel dans les années 1970 [one] .

Le psychologue Jean Piaget a consacré sa carrière à tenter de comprendre les origines de l'intelligence chez l'enfant. Dans son ouvrage Le développement de l'intelligence chez 50'Enfant, publié en 1936, il élabore ses hypothèses liant le développement sensoriel et moteur de l'enfant au développement de sa pensée. Chez les nourrissons, le développement psychomoteur interagit avec la structure de l'intelligence en permettant à l'enfant d'interagir avec son environnement, d'en découvrir les principes de fonctionnement et de les mentaliser. Sa théorie est dite constructiviste. Il a élaboré une théorie en stades, selon laquelle certaines fonctions psychologiques (schèmes) doivent être acquis par l'enfant pour lui permettre de passer à united nations niveau cognitif ou intellectuel supérieur. Le stade sensori-moteur constitue la première grande étape de ce développement [2] , [three] .

Le psychologue Henri Wallon a mis en évidence les liens entre les interactions motrices et le développement psychologique, y compris émotionnel, du jeune enfant [4] .

Dans les années 1970, les psychologues James Gibson et Eleanor Gibson développent le concept d'affordance qui rend compte du fait que les objets sont perçus en fonction des actions que l'organisme peut appliquer sur lui [5] .

Vers 1995, la psychologue Esther Thelen a développé une approche reposant sur la théorie des systèmes dynamiques, qui vise à comprendre les composantes complexes (génétiques, environnementales, historiques, cognitives, etc.) entrant en jeu dans l'apprentissage de la marche chez les nourrissons. Elle propose que le développement de la motricité ne se fasse pas par stades mais de manière continue, sous des contraintes physiques. Par exemple, le réflexe de la marche ne disparaît pas pour réapparaître lorsque l'enfant le décide. Ce réflexe ne disparaît pas automobile l'enfant go along de fifty'exercer quand il est sur le dos ou dans l'eau. Des conditions environnementales (comme la pesanteur et la force musculaire de l'enfant cascade porter son poids), inhibent ou favorisent l'conquering de la marche [6] . La maturation cérébrale de fifty'enfant a un rôle sur ses acquisitions, mais ses motivations et les conditions environnementales expliquent le développement de certaines habiletés motrices. Le modèle de Thelen rend compte des raisons cascade lesquelles des enfants apprennent à marcher bien plus tôt que d'autres [half dozen] .

Développement psychomoteur de l'enfant de 0 à iii ans [modifier | modifier le code]

Principes de développement [modifier | modifier le code]

Le développement moteur est soumis à plusieurs lois, qui s'articulent selon un rythme variable suivant fifty'enfant et l'environnement [seven] .

  • Différenciation : L'activité motrice est d'abord globale, puis southward'affine, devient de plus en plus élaborée et localisée. Le bébé passe d'une motricité réflexe à une motricité volontaire : réflexe d'agrippement (grasping) à 1-2 mois, préhension au contact d'un objet placé dans sa master à iii-4 mois, préhension volontaire à 5-6 mois.
  • Variabilité : La progression est non uniforme et non continue : périodes de progression rapide suivies de stagnations et de possibles régressions. Chaque enfant évolue donc à son rythme (exemple de la marche).
  • Succession : Elle comprend la loi de progression céphalo-caudale : le progrès moteur se fait du haut vers le bas du corps, depuis la libération du indicate d'appui de la tête vers la verticalisation des membres inférieurs. Elle comprend aussi la loi proximo-distale du centre vers l'extérieur : le contrôle des segments proximaux du corps, tels que le tronc et les épaules, intervient avant celui des segments distaux comme la main.

Développement des capacités posturales et de la marche [modifier | modifier le code]

Mère aidant son enfant dans ses premiers pas (statue de Karl Hultstrom).

Malgré toutes nos représentations d'Épinal,les enfants marchent sans fifty'aide des adultes ! Soutenir l'enfant ou lui donner un petit doigt sont des aides possibles psychologiquement mais inutiles physiologiquement.

Durant les deux premiers mois, la tête et le tronc sont mous et les membres hypertoniques (toujours fléchis). Progressivement l'axe du corps se tonifie et bébé peut tenir sa tête droite et son dos ferme vers les 3e -ive  mois, et peut vers la même période rouler sur le côté. Vers le vdue east -sixe  mois, il acquiert la capacité de rester assis s'il est tenu [8] . Southward'appuyer sur les mains, rouler du dos sur le ventre et vice-versa, faire fifty'avion sont des étapes indispensables au ramper qui va initier le quatre pattes qui lui-même amènera le plus naturellement du monde à la marche. Il est à noter que dans le développement naturel de l'enfant, la station assise n'est pas une étape d'acquisition de la marche. Celle-ci s'acquiert généralement avant le 9e mois.

Les premiers pas apparaissent généralement entre 11 et fifteen mois, en même temps que la capacité à pousser united nations objet devant soi. La marche se développe jusqu'au xviiie  mois. La marche est acquise lorsque fifty'enfant sait démarrer du sol et y retourner, s'arrêter de lui même, repartir...

Jusqu'à trois ans, l'enfant la perfectionnera en apprenant à monter un escalier debout ou à sauter sur place, par exemple [6] . Il est à noter que les enfants disposant du quatre pattes auront toute la flexibilité des hanches pour gravir des marches ; la descente représente, elle, un véritable danger.

Préhension [modifier | modifier le lawmaking]

Réflexe d'agrippement de la paume (palm grasp) chez un nouveau-né.

Le nouveau-né possède un réflexe d'agrippement des objets placés dans sa main. Ce réflexe évolue cascade lui permettre vers les 3e -4e  mois d'attraper un objet placé au contact de sa chief. Chez le nourrisson, les mouvements volontaires apparaissent vers le 4e  mois (mouvements générés par le cortex) [6] , [9] .

La préhension volontaire et prolongée intervient aux 5east -half dozeneast  mois, ce qui lui permet de porter les objets à sa bouche. La préhension s'affine progressivement. Les 7e -eighte  mois voient se développer la préhension en pince inférieure (entre le pouce et le petit doigt), la préhension en pince supérieure (entre le pouce et l'index) commençant à se mettre en place vers les 9eastward -10due east  mois. Dans le même temps l'enfant acquiert la capacité à relâcher volontairement et à jeter les objets. La pince supérieure se perfectionne vers la fin de la première année.

Les deux années suivantes permettent à l'enfant de maîtriser des gestes de plus en plus précis et complexes, comme reproduire un cercle avec un crayon (entre iii,5 ans et four ans) [vi] .

Affinement de la coordination [modifier | modifier le code]

Jusqu'à fifty'âge de trois ans environ, 50'enfant keep de développer sa capacité de se déplacer librement et de manipuler des objets de plus en plus précisément. Les coordinations entre perception et mouvement se développent et en particulier la coordination visuo-motrice. L'enfant développe sa motricité générale ou motricité globale (engageant le corps entier, comme s'asseoir ou courir) et sa motricité fine (le contrôle de la main et des doigts, en particulier la préhension, essentielle dans des tâches comme se nourrir avec une cuiller, dessiner, écrire) [6] .

Développement moteur du jeune enfant [modifier | modifier le code]

Chez le jeune enfant, les habiletés motrices progressent. La myélinisation du cerveau qui se poursuit permet une amélioration continue de la coordination motrice. Le jeune enfant fait preuve d'une activité motrice très intense qui lui permet d'exercer et de développer sa motricité générale. Il admire jouer, ce qui l'amène à bouger et apprendre de nouvelles compétences motrices (faire du vélo, marcher sur le bord d'un muret, attraper une balle, frapper dans un ballon de football en l'envoyant dans la direction voulue, etc.) [9] . Sur le plan de la motricité fine, la latéralité manuelle ou préférence manuelle est en place vers fifty'âge de trois ans. À cet âge, la plupart des enfants ont une préférence claire pour l'utilisation de la primary droite (82 % des individus sont droitiers) ou de la principal gauche (gauchers) ; certains ne développent pas de préférence et sont ambidextres [10] .

Développement moteur de 50'enfant d'âge scolaire et prépubère [modifier | modifier le code]

L'enfant d'âge scolaire continue d'améliorer ses performances de motricité grâce aux nombreux jeux physiques appris ou improvisés. Les jeux de form et de poursuite, par exemple, sont très populaires chez les enfants partout dans le monde ; ils culminent vers l'âge de vi ans et diminuent progressivement vers l'âge de eleven ans [11] . Les performances générales et fines continuent de se développer au cours de la vie, grâce aux apprentissages et entraînements (pratique de sports, d'instruments de musique,etc.). Cependant, selon René Paoletti, le stade final de la maîtrise des comportements moteurs fondamentaux est atteint vers l'âge de eight ans : les mouvements sont alors coordonnés et fluides [12] .

En effet, les activités sportives jouent un rôle of import dans le développement moteur de l'enfant d'âge scolaire. Cependant, il faut également comprendre que les activités culturelles et artistiques ont des apports bénéfiques pour l'enfant. Anne Jonchery et Sophie Biraud dans leur article intitulé "Musées en famille, familles au musée. De l'expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques", Informations sociales, nous rappellent que les sorties dans les musées sont primordiales pour 50'évolution de l'enfant. L'enfant voit de nouvelles choses : peintures, sculptures, expositions adaptées. Il fait travailler ses sens. La sortie au musée en famille permet à l'enfant d'avoir united nations comportement différent, et d'interagir avec ses parents. L'enfant parle, donne son ressenti. Le dialogue est très important. Les deux auteurs parlent de " coéducation" : la famille est complémentaire.

De plus, l'enfant a besoin d'activités manuelles pour son développement moteur. En effet, par la biais de la création artistique, l'enfant se sent maître de ses propres actions. Il découvre des facultés motrices qu'il peut faire comme découper, colorier, coller, construire. Il utilise ses cinq sens. Comme le dit Christine Salas, psychologue clinicienne, le jeu est très important pour le développement de l'enfant. Elle affirme : " Le JEU permet l'affirmation du JE, on se construit en jouant ". [13]

Ainsi l'enfant a besoin d'activités diversifiées, complémentaires pour son bon développement moteur : activités manuelles, sportives, jeux éducatifs, sorties au musée

Apprentissages moteurs chez les adolescents et adultes [modifier | modifier le code]

Différences entre garçons et filles [modifier | modifier le lawmaking]

Les différences entre filles et garçons sont de plus en plus prononcées sur le program moteur à mesure que les enfants grandissent. Vers 6 ans, les filles font preuve d'une plus grande précision de mouvement tandis que les garçons ont de meilleures performances dans les actions moins complexes qui demandent de la forcefulness [11] . Les garçons peuvent courir à une vitesse de fivem/due south vers ix ans, les filles vers x ans [11] . Les filles et garçons ont des préférences pour des sports et jeux différents (football, saut à la corde par exemple) qui les amènent à exercer leur motricité et coordination motrice différemment [11] .

Influence du contexte culturel [modifier | modifier le code]

Le contexte culturel influence le développement de la motricité chez le nourrisson et le jeune enfant. En Ouganda, la plupart des bébés marchent en moyenne à 10 mois ; cette moyenne est de 12 mois aux États-Unis et xv mois en France [14] . Chez les indiens Aches du Paraguay, les bébés commencent à marcher très tard, entre xviii et 20 mois (observations de Kaplan & Dove en 1987 [15] ).

Pathologies et retards de développement moteur [modifier | modifier le code]

Prévention et traitement des troubles [modifier | modifier le code]

Une connaissance approfondie du développement psychomoteur normal permet au professionnel de s'assurer que les conditions d'un bon développement psychomoteur sont réunies, et de dépister un éventuel retard de développement. Le soignant exerçant auprès d'enfants a donc un rôle d'évaluation et de prévention essentiel : [réf. nécessaire]

  • évaluer le développement de l'enfant dans ses différents aspects psychomoteurs et psychoaffectifs : à partir de fifty'examen neurologique du nouveau-né (présence des réflexes archaïques : succion, points cardinaux, agrippement, marche automatique, Moro, extension croisée ; tonus), et à toutes les étapes du développement ;
  • assurer le recueil de données, par 50'observation de fifty'enfant, en vue d'évaluer la qualité de la prise en charge au regard des besoins fondamentaux propres à cette période de la vie ;
  • dépister de manière précoce toutes les anomalies susceptibles d'entraver le développement de 50'enfant : par exemple il est utile de savoir qu'un enfant sourd ne babille pas au 5east -vie  mois ; de même une hypotonie, une somnolence, un manque de réactivité peuvent indiquer des troubles du sommeil ;
  • mener des actions de prévention et de promotion de la santé en faveur des enfants afin de réduire les facteurs de risques liés à une inadaptation de fifty'environnement de l'enfant ; assurer une information et une éducation des parents.

Notes et références [modifier | modifier le code]

  1. Pierre Mounoud, L'évolution des conduites de préhension comme illustration d'un modèle du développement, Presses Universitaires de France, (ISBN978-2-13-038043-half-dozen, lire en ligne)
  2. Papalia 2010, p. 82-89.
  3. Miller 2002, p. 26-60.
  4. Henri Wallon, «Importance du mouvement dans le développement psychologique de l'enfant », Enfance, vol. 12, due northo  iii,‎ , p. 233–239 (DOI10.3406/enfan.1959.1438, lire en ligne, consulté le )
  5. J. Rivière, « Le développement moteur et perceptivo-moteur du nourrisson », dans R. Lécuyer, Le développement du nourrisson, Paris, Dunod, , p. 196-219.
  6. a b c d e et f Papalia 2009, p. 78-81.
  7. (en) Nina S. Bradley, What Are the Principles of Motor Development?, vol. 36, Karger Publishers, (DOI10.1159/000421472, lire en ligne), p. 41–49
  8. (en) Jane Case-Smith, Occupational therapy for children, Elsevier Mosby, , 956p. (ISBN978-0-323-02873-8 et 032302873X, OCLC57789376, lire en ligne), p. 284
  9. a et b Francine Ferland, Le développement de 50'enfant au quotidien de 0 à 6 ans, Québec, Éditions du CHU Sainte-Justine, dl 2014, cop. 2014 (ISBN978-two-89619-687-vi et 2896196870, OCLC902633584, lire en ligne), p. 112-113
  10. Papalia 2009, p. 138
  11. a b c et d Papalia 2009, p. 201-203.
  12. Paoletti R., Éducation et motricité : fifty'enfant de deux à huit ans, De Boeck Supérieur, 1999.
  13. «Les arts plastiques, un outil de développement cascade l'enfant? », sur Psy-Troyes, (consulté le )
  14. Gardiner, H. Westward., Mutter, J. D., & Kosmitzki, C., Lives beyond cultures: Cross-cultural human evolution , Allyn & Bacon, 1998.
  15. Kaplan, H., & Dove, H., Infant evolution among the Ache of eastern Paraguay, Developmental Psychology, 23(ii), 190, 1987.

Voir aussi [modifier | modifier le code]

Articles connexes [modifier | modifier le code]

  • Épistémologie génétique
  • Psychologie évolutionniste

Bibliographie [modifier | modifier le lawmaking]

Document utilisé pour la rédaction de l'article indique que fifty'ouvrage a servi de référence pour 50'écriture de l'article.

  • Jean Piaget, La naissance de l'intelligence chez l'Enfant, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, (lire en ligne)
  • (en) Patricia H. Miller, Theories of Developmental Psychology, Fourth Edition, New York, Worth Publishers, 2002 (1st ed. 1989), 518p. (ISBN978-0-7167-2846-7 et 0-7167-2846-X) .Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Diane Due east. Papalia, Sally W. Olds et Ruth D. Feldman (trad. de l'anglais), Psychologie du développement humain, 7due east édition, Montréal, Groupe de Boeck, , 482p. (ISBN978-two-8041-6288-7, lire en ligne) . Document utilisé pour la rédaction de l'article
  • Isabelle Granier, Michel Roussey, « Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant » La revue du praticien, juin 2009

Liens externes [modifier | modifier le code]

  • Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : Aspects normaux et pathologiques sur www.uvp5.univ-paris5.fr
  • Développement psychomoteur du nourrisson et de fifty'enfant : Troubles de l'apprentissage et difficultés scolaires sur www.uvp5.univ-paris5.fr

Comment Dessiner Un Ballon De Football,

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_psychomoteur

Posted by: boltonhicing.blogspot.com

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